
Jean-Louis Denois - Pet'nat Brut Nature - Blanquette Ancestrale sans SO²
On m’aurait dit il y a 10 ans que je proposerai un jour un ‘Mauzac Nature’, j’aurais répondu : il y a surement erreur… ! J’avais appris à mes enfants, petits : « Mauzac pas bon, chasseurs gros cons » (ne le répétez pas merci),
Et bien si, tout arrive…, justement « y’a que les cons qui ne changent pas d’avis », dit-on !
Je viens de finaliser un projet de Blanquette Ancestrale d’un style nouveau, puisque pas doux, à base de mauzac à 100 % embouteillé selon la tradition, "à la vieille lune de Mars", c’est-à-dire en lune descendante qui était à l’époque un gage de réussite.
C’est un Brut Nature bien d’aujourd’hui, que je vous propose, non dosé, sans aucun sucre ajouté selon une règle bien claire : "doit être issu d’une fermentation unique qui commence en cuve et finit en bouteilles, sans aucun ajout de sucre", donc non chaptalisé évidemment, sans liqueur de tirage non plus, mis en bouteille en "vieille lune de Mars" selon la méthode ancestrale, la prise de mousse a été réalisée avec les sucres résiduels naturels du raisin, bloqués par le froid, puis les bouteilles ont été remuées, dégorgées et bouchées sans dosage. Le vieillissement en bouteilles sur lies est court pour donner la priorité à la fraîcheur et à la légèreté. C’est donc un "Brut Nature", sans sulfites : Zéro sucres / Zéro SO² / 11° 5 % Alc seulement.
Vous avez compris : pour laisser faire le naturel !
J’aurais pu y introduire une petite dose de transgression ou d’insubordination pour mieux coller à mon image "d’électron libre" très en vogue chez mes collègues de Limoux et dans notre cher syndicat de cru, mais désolé, je n’ai pas trouvé de dérive ou autre esquive et me suis contenté d’appliquer à la lettre le texte ringard de cette vieille AOC de 1938, c’est un 100 % mauzac brut de brut parfaitement en règle qui rentre droit dans le cadre de l’AOC Blanquette de Limoux.
Bon, rassurez-vous, ça n’a rien à voir avec la Blanquette d’Auchan ou Leclerc pour desserts sucrés, ("Blanquette" n’apparaît pas sur l’étiquette) c’est unique à Limoux et ailleurs, c’est du DENOIS…et :
"plus j’en boit, plus je vais droit !"
Print productfiche
alle prijzen inclusief btw. en indicatief zolang niet ingelogd